vendredi 3 août 2012

L'eau ça s'en va... derrière le placo !



J'ai bien galéré avec les évacuations d'eau en PVC, pfff !








 Pourtant, rien de bien compliqué dans la technique: 
  • on place ses tuyaux et ses raccords en place, "à blanc",
  • on trace des repères continus entre tuyau et raccord pour les coller dans la bonne position, 
  • on biseaute un peu les embouchures mâles, 
  • on passe un coup de toile émeri, 
  • un coup de solvant, 
  • on encolle les deux embouts et on insère, rapidement et sans tourner.
Évacuations en PVC

L'évacuation du lavabo s'est ainsi faite en peu de temps, un peu plus en fait car comme j'encastre cette canalisation, j'ai dû percer mes montants avec le toujours fabuleux outil.

Emporte-pièce montant cloison

Par la suite, je me suis trouvé face à des raccords trop justes: même à sec il était très dur de les emboîter !
Pourquoi je n'en sais rien, tout acheté dans le même magasin, mais une VRAIE GALÈRE ! Lime à métaux, doucement, papier de verre, re-lime, re-papier de verre, jusqu'à réduire le diamètre sans endommager la structure... Il faut que tout s'emboîte jusqu'à la butée, parce que la colle PVC prend hyper rapidement !


Deuxième galère chronophage: l'évacuation des WC et la jonction de tous ces tuyaux à la colonne d'évacuation générale.

Galère, car j'évoluais sur une sorte de margelle de 25 cm de large, après c'est la verrière du voisin du rez-de-chaussée en plastoc... 
25 cm pour enlever le bazar existant, pour achever le perçage du trou dans le mur, pour passer le solvant, la colle, pour étanchéifier la jonction entre PVC et fonte... je m'accrochais à des fils que j'avais passé derrière la descente en fonte, à une corde attachée au montant entre les fenêtres, suant comme un bœuf et  faisant des pauses toutes les deux minutes tellement j'en avais ral-le-bol et mon bras aussi !

Maman tu peux cesser tes cauchemars, même s'il me reste un coup d'enduit à faire, je ne suis pas tombé !

Evacuation PVC - De la Zep aux Étoiles
Evacuation PVC - De la Zep aux Étoiles

 Enfin, après avoir dû racheter un raccord qui me manquait, usé des feuilles de papier de verre à homogénéiser les diamètres, détruit mon bras gauche qui me retenait tandis que l'autre perçait, burinait, siliconait, collait, la phase PVC est enfin terminée !

J'ai aussi dû tirer une nouvelle ligne pour les prises de la chambre, l'arrivée du compteur était plus que bizarre: un fil rouge, ok, pas de fil de terre, ah bon ? et surtout deux autres fils, un bleu clair et un bleu foncé...  C'est fait pour avoir un Neutre hard et un Neutre light ? Franchement, que de temps on peut perdre à essayer de repérer la fonction des fils quand ceux-ci n'ont pas la bonne couleur ! 

" Bernard on n'a plus de fil rouge !
- Bof, on s'en fout, prend du bleu on a une bobine en rab!"

C'est tentant et ça marche aussi bien, mais faut penser aux suivants qui vont se prendre la tête à comprendre ...

Aujourd'hui était une journée placo. Découpe et pose des plaques de BA13 hydrofuge, isolation en laine de roche, et sortie des tubes en PER, fixés dans des kits faits pour.

BA 13 hydro - De la Zep aux Étoiles
Renfort BA13 - De la Zep aux Étoiles
Évacuation lavabo, planche de renfort pour la fixation de celui-ci

BA 13 hydro - De la Zep aux Étoiles
Isolation en laine de roche
Nourrice PER BA 13 hydro - De la Zep aux Étoiles
À droite, la sortie des tubes PER pour la douche
BA 13 hydro - De la Zep aux Étoiles
Évacuations PVC lave-vaisselle et évier, sortie PER lave-vaisselle



J'ai testé la mise en eau du circuit, eau chaude comme eau froide, pas de fuites, ouf !

Demain, je termine la pose (il me manquait la hauteur de la sortie d'eau pour les WC) et commence les enduits.

1 commentaires:

Ze maman a dit…

Oké oké ! Suis zen, d'autant plus que je croyais cette phase terminée depuis belle lurette ! Pourtant je lis tout... Décalage pévécien sans doute ! Suis toujours épatée et compatis vigoureusement sur le sujet des fils électriques de toutes les couleurs. Chez nous, la reprise de l'élect avait failli se terminer par l'hospitalisation de l'homme de l'art et des deux proprios pour cause de pétages de plombs dus à des raboutis de bouts de fils de toutes les couleurs et d'une longueur max de 10cm à chaque fois... Bonne suite, ça sent bon la fin de chantier !!!