mardi 13 avril 2010

On a failli acheter - 1/4

On se met à chercher des terrains en Vendée, maison d'habitation + dépendances à mettre en location. Pas évident. 400 000 € au bas mot, rien d'époustouflant...
Quand un jour on trouve.
Vouvant, seul plus beau village de France de Vendée, 1 maison d'habitation avec 4 chambres, 3 gîtes, une piscine, 6000 m² de terrain... pour 260000 euros ! Vache ! Les vendeurs sont anglais, et veulent repartir en Angleterre pour s'occuper d'une aïeule.

Je me rencarde un peu, vois le terrain de haut, Google maps et cadastre, demande des précisions quant aux charges, commence à faire un ersatz de budget prévisionnel, ça colle !
On connaissait déjà Vouvant pour y être passé, sa forêt, ses vestiges, sa légende de la la fée Mélusine, village de peintres... Impeccable !


Dans la foulée, j'apprends l'existence d'un autre gîte à vendre, ou plutôt deux gîtes créés il y a peu par un couple dont la femme vient de tomber malade, ils arrêtent leurs projets...
Ce gîte sera notre point de chute avec l'idée de peut-être l'acheter, et nous irons visiter le grand domaine avec ses 3 gîtes.
Les enfants confiés, on part en Vendée. Les deux gîtes en vente vont se révéler trop petits, bien rénovés, bien décorés, mais pas de maison d'habitation et un terrain de 2000 m²... trop juste.
Le lendemain de notre arrivée, on visite la propriété du lieu-dit "Baguenard". N'ayant pas bien repéré l'adresse par satellite, on galère à trouver. Au bout d'un chemin on croit être arrivé au paradis: vastes étendues d'herbe, vieilles bâtisses, déco sympa, paysage vallonné...  Mais une fausse route, on nous aiguille vers une propriété avec un gîte, en vente, tenu par des Anglais. En effet on trouve cette propriété, superbe, très luxueuse, mais pas la bonne adresse. On visite quand même, la maison, le gîte, sauna, jacuzzi, 2 Ha de terrain... Pour 299 000 € ! Intéressant, mais on a mieux à visiter !

Enfin on trouve la bonne adresse, de l'autre côté d'un pont construit par Gustave Eiffel, en bordure d'une départementale assez fréquentée. Pas grave, me dis-je, je planterai des espèces végétales réputées pour atténuer le bruit. Le bruit m'a toujours gêné, c'est atavique, mon père était chanteur classique et hyper-sensible aux nuisances sonores, j'ai de bons restes... Ça deviendra d'ailleurs un critère de recherche primordial par la suite.

Des Anglais sympas, une grande maison mal décorée, deux gîtes loués sur les trois, une piscine dont le revêtement et les abords sont à refaire, 1500 m² de terrain sur les 6000 en pente, en friches, inaccessibles...
Les gîtes sont pratiquement mitoyens, est-ce vraiment une disposition qui correspond à l'idée que j'ai des vacances, calme, intimité ? Pas vraiment... Mais le tout est donné ! Notre appartement à Houilles, de 65 m², on peut le vendre au bas mot 200 000 euros ! Alors on fonce...aveuglément.

On fait appel à une entreprise locale, des Anglais aussi, cette région de Vendée est truffée d'Anglais

Devis de 100 000 euros pour modifier, abattre, construire... Ok, on marche.

Dans la foulée on décide de mettre en vente notre appartement à Houilles, je bricole une pancarte accrochée dans la rue, on parle de nos projets aux filles, à nos parents, ça y est le changement de vie est sur les rails !

On est alors en avril 2010, et c'est le début de la crise. Si ça continue, l'euro ne vaudra pas grand chose face aux monnaies extra-européennes, comme la livre sterling. Les propriétaires prennent peur. Eux qui avaient commencé à vendre pour un montant de 400 000 euros, qui ont beaucoup baissé le prix, s'imaginer en obtenir encore moins une fois les euros convertis, c'est trop pour eux. On apprend qu'ils préfèrent vendre à des Anglais, en cash et en livres sterling.

D'un coup le rêve s'écroule. Non, ce n'est pas possible ! Impensable ! On va trouver une solution !!
On contacte l'agent immobilier bilingue, rien à faire; je contacte ma mère, bilingue aussi, en lui disant de jouer sur la corde sensible, et le cas échéant de dire qu'on peut proposer un montant supérieur.... Ma mère veut bien appeler. De longues minutes s'écoulent avant qu'elle nous joigne: Les propriétaires nous trouvent sympa, aimeraient qu'on réalise notre projet, mais  la crise, la crise... Ils sont désolés mais vont vendre à d'autres Anglais, pas à nous.
















0 commentaires: