samedi 17 avril 2010

Partir - Instit dans un autre département

Bien avant l'envie de changer de voie, nous avions eu envie de changer de département d'exercice, marre du bitume, marre des transports, marre du gris et du froid. Facile, on va faire une demande de mutation.

Une fois son concours obtenu, on est affecté dans le département dans lequel on a passé ce concours, en l'occurrence pour nous les Hauts-de-Seine. On peut chaque année demander à être nommé dans une autre commune du 92, si toutefois on a un nombre de points suffisant. Plus les communes sont calmes plus il faut de points pour espérer y être nommé. Un débutant a plus de chances d'être nommé sur un poste à Gennevilliers qu'à Marnes-la-Coquette.
Souvent les premières années, et même plus longtemps on n'a même pas assez de points pour avoir un poste définitif; on a alors un poste provisoire: dans le meilleur des cas fin juin, sinon début septembre on est nommé pour une année dans une école, ou dans plusieurs écoles à la fois, des mater les lundi-mardi, un CE2 le jeudi et un CP le vendredi par exemple...

Pour changer de département, on parle de mutation. Là aussi, un système de points permet de voir sa demande aboutir ou non.
Naïfs et faisant complètement confiance à notre cher ministère, nous nous renseignons sur la possibilité de pouvoir aller travailler dans une prairie plus verte. On dépose une demande de mutation conjointe, et grâce à des outils de calcul de points en ligne, sur le site des syndicats, on calcule notre barème:
À l'époque, 5 ans d'ancienneté, rapprochement de conjoint, pas concernés, enfants à charge, oui, mais ça ne compte que pour un rapprochement de conjoint, ... calculer... 30 points. Ok.
Tiens, sur ce même site, les statistiques des mutations des années passées, jetons un oeil, on va voir où on peut aller avec 30 points:


 Gasp... Avec 30 points, on peut aller dans le Haut-Rhin, le Val-de-Marne ou le Val d'Oise...

Très naïfs et aveuglément confiants dans cette grande maison qu'est l'école, on se dit qu'on est encore débutants, il va falloir attendre quelques années, c'est normal.
Retour sur le site, on va faire une simulation de points, disons avec 15 ans d'ancienneté, donc dans 10 ans:
Calculer...
83 points........
Là on ouvre les yeux, on devient méfiant, défiant, on se dit qu'on est dans une prison dorée, et que seules deux solutions s'offrent à nous si on veut aller exercer ailleurs:
1. Tomber malade, ou se faire passer pour malade, 500 points
2. Se séparer, l'un de nous deux se débrouille pour aller dans un autre département, du coup demande de rapprochement de conjoint, 150 points.

Conclusion, même en se séparant physiquement, même en s'arrangeant je ne sais pas comment pour que l'un de nous deux parte en Province (ce qui laisse une chance quasi nulle en restant dans ce métier), même en bricolant ainsi rien ne nous garantit d'être de nouveau ensemble l'année suivante.

Prison dorée... Ah les vacances, la sécurité de l'emploi, quelle chance on a !

0 commentaires: