Pendant les vacances d'hiver, nous décidons d'aller visiter quelques propriétés en vente autour de Cognac. On laisse de côté la Vendée pour prospecter dans un département qui fait également partie des destinations touristiques les plus prisées. La Charente-Maritime l'est davantage, mais du coup les prix de l'immobilier y sont très élevés.
On loue une chambre d'hôtes à Angoulème, dans une maison de ville telle qu'on peut en rencontrer à Bruxelles: maison haute, peu large mais profonde, un escalier au bout du couloir d'entrée qui dessert des étages privés et des étages réservés aux hôtes. Je ressens la même chose que dans des maisons d'hôtes similaires, la gêne de devoir passer dans des parties communes où trônent des meubles et des objets divers; il est certain que je ne voudrais pas proposer la même configuration si je le pouvais, rendre commun un espace de mon habitation personnelle ne me correspond pas.
Visiter d’éventuels futurs lieux de vie en plein hiver, c'est se rendre compte de la vie de petits villages en basse saison, leurs commerces, leurs horaires, et c'est aussi voir des maisons aux jardins froids et nus; c'est somme toute une bonne chose: cela permet de ne pas idéaliser des lieux vus à la belle saison.
Le matin du premier jour, première visite d'une très belle maison, très isolée, avec des dépendances à rénover entièrement, une entrée dans la propriété engageante, du terrain mais classé en terres agricoles. Infaisable.
Deuxième propriété, le reflet d'une histoire gâchée trop vite. Les propriétaires possèdent un ensemble de bâtiments sur un très grand terrain et avaient décidé de s'y installer et d'y créer des gîtes et des chambres d'hôtes. Le gars est un bricoleur hors-pair, il a commencé à réaliser son projet dans chaque pièce. Ici les hourdis sont posés pour faire un étage, là la salle de bains n'attend plus que la baignoire encastrée dans le sol, là encore des chaudières hi-tech sont installées et ne demandent plus qu'à être branchées. Les cartons de carrelage sont achetés, l’électricité est refaite aux normes, tout est pensé, mais voilà, la maladie s'est immiscée chez sa femme et leur projet s'est soudainement arrêté sans pouvoir reprendre... Histoire émouvante, extraordinaire travail accompli, mais la configuration des bâtisses fait qu'il sera impossible à une famille de passer des vacances sans être en contact permanent avec d'autres personnes. Moi je souhaite que chaque hébergement soit indépendant et isolé des autres, ce qui n'interdit pas les rencontres mais ne les oblige pas non plus.
Troisième et dernière propriété, où comment se faire avoir d'après des photos...
L'annonce stipulait une grande maison d'habitation, un gîte indépendant et une immense grange aménageable.
Su place, on se rend compte qu'on est dans un lotissement, que le gîte indépendant est non seulement laid mais quasiment collé à d'autres maisons en crépi. Quant à la grange... La façade est la même que sur la photo, mais le mur opposé n'existe plus ! " Imaginez les aménagements ! Vous faites un étage, ça vous fait deux surfaces de 200 m² chacune, vous y mettez des baies vitrées, avec la vue qu'il y a , c'est le rêve !" rénover la grange aux trois murs, louer un gîte affreux, ne rien pouvoir faire sur les 10 000 m² de terrain inconstructibles, pour 480 000 € ? Ben non, pas possible.
Département quand même assez cher, de belles maisons en vieilles pierres sur de grands terrains, mais pas de possibilités d'y installer des HLL... On rentre à Versailles, retour aux recherches.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire