mardi 1 mai 2012

Prise de tête à propos de tuyaux...

Pratiquement un mois depuis le dernier message, pas terrible ça ... Ben oui, mais ça y est, je me suis lancé à plein temps dans les travaux de rénovation de l'appartement. 

De la Zep aux Étoiles - Polo !J'ai acheté une voiture il y a trois semaines, ça y est ! Enfin j'ai pu trimballer mon matériel dans le quartier Saint-Louis, et surtout rapporter à Porchefontaine quantité de gravats.

J'ai en effet décidé d'agrandir la salle de bains qui était ridiculement petite, afin d'en faire un espace plus vivable, et de pouvoir y installer une douche de 120x80. J'ai souvent été en chambre d'hôtes avec ma femme, et une belle salle de bains avec des grands sanitaires, ben ça fait la différence... Même si tu dors dans un lit king size, même si la déco est sympa, ben le fait de prendre ta douche dans une cabine carrée de 70 en plastoc qui ferme mal, ça ne te donne pas envie de revenir...

J'ai donc abattu une cloison, viré la porte, enlevé le carrelage, arraché le placo, démonté le receveur et la paroi de douche, les toilettes et la vasque. Il m'a fallu traiter des poutres verticales que j'ai trouvées vermoulues dans le mur extérieur, renforcer les enduits, et m'arrêter lon-gue-ment sur la plomberie... Pour l'instant, l'état de la pièce est de nature à stupéfier certains amis...

De la Zep aux Étoiles - Chantier rue de l'Orangerie



Comme je vais placer mes équipements sanitaires à des endroits différents, je dois couper, prolonger, dériver la tuyauterie en cuivre existante. J'ai donc acheté un petit tuyau de cuivre, une lampe à souder et j'ai fait des essais de brasure tendre dans ma cave. Bien qu'aidé par des bouquins et des vidéos, ma première soudure a été lamentable... Puis de mieux en mieux. Je suis parvenu à un résultat qui, en apparence, était correct.
De la Zep aux Étoiles - Essai de brasure tendre

Mais de là à réaliser des brasures sur des tuyaux peu accessibles, à tout faire et peut-être m'apercevoir après tout avoir monté qu'il y a des fuites, donc tout vidanger, sécher, démonter, refaire une brasure... Mouais, pas évident...

Après d'autres lectures, des avis, des conseils, des lectures, je vais finalement tout faire en PER. Et j'apprends. Nourrices, raccords à glissement, cintrages, diamètres... Encore un domaine du bricolage avec son propre vocabulaire, ses propres normes, ses propres outils, mais c'est passionnant !


Je me documente énormément, parcours les forums, passe des heures dans les rayons des grandes surfaces de bricolage avec toujours la même idée en tête issue de ma formation: le vrai luxe, c'est que tout soit huilé, que tout soit pensé pour que la personne qui soit hébergée n'ait pas à regretter l'absence de telle chose ou à critiquer le côté pas du tout pratique de telle autre...

La liste des courses est en cours... 
À suivre !

 Restent ces gravats qu'il va bien falloir évacuer... Mais bon, aujourd'hui premier jour de soleil depuis trop longtemps, on en profite !


2 commentaires:

Hélène a dit…

Mazette quelle énergie... A part ça une question : pourquoi mettre un enfant en cage ???

Jean a dit…

J’apprécie beaucoup votre description des travaux pour rénover la salle de bain. Il n'est pas toujours facile de refaire les tuyaux pour adapter au nouvel arrangement. Pour ceux qui n'ont pas d’expérience avec les tuyaux et la soudure, c'est important de parler avec un plombier. On ne veut surtout pas causer des problèmes de plomberie qui peuvent conduire aux dégâts d'eau.