mardi 2 octobre 2012

Fournisseurs perfectibles...



 J'ai bien fait de retarder l'ouverture du gîte. Comment gérer l'imprévisible perte de temps engendrée par des produits défectueux ? Impossible.

 

 

 

 

 

"Miroir, mon beau mir...CLAC!"

Pourtant quelle chouette idée ce miroir de salle de bains avec radio et connexions pour smartphones intégrées ! En plus, belle promo sur des sites consultés à cet effet. Oui, mais comme pour le cinéma, une débauche de moyens et d'avis dithyrambiques forment parfois un écran qui cache une grosse daube...

L'arrière du miroir n'était pas plat, il m'a fallu forcer pour le fixer au mur. Bon, passe encore.
Disjoncteur enclenché, beau résultat, beaucoup mieux que la photo prise avec un smartphone...

Miroir smartphone - De la Zep aux Étoiles

Deux jours plus tard les LED ne fonctionnaient plus... En fait, deux manchons isolants mal finis laissaient dépasser des bouts de fils nus, phase et neutre, qui en touchant le cadre métallique du miroir, ... voilà.

La société est allemande, j'écris un mail il y a deux semaines, sans réponse.
Je me rends un lundi à Leroy-Merlin où je l'ai acheté, un conseiller appelle ladite société, qui lui dit qu'un interlocuteur français est présent uniquement le mardi. Je laisse facture et explications, et attends que ce conseiller me contacte. Ce qu'il fait quelques jours plus tard, me disant que personne ne lui répond, qu'il estime cette société pas sérieuse, qu'il me reprend le miroir... 
Je m'y rends ce matin, "salut Thierry, salut Virginie, ça va ton fils ?" (je commence à être connu là-bas ...)
Et ce conseiller me dit que ce genre de miroir est un produit très récent, trop récent pour se le procurer peut-être, il  a testé tous les modèles et est loin d'être satisfait...
Par conséquent, changement de programme, ce sera un miroir lumineux sans connexions smartphone...
Quand ce matériel sera opérationnel et durable, j'y songerai de nouveau...

Tout le monde ne fait pas de bonnes pipes

Contraint de percer le mur extérieur en tenant compte de l'emplacement des tuyaux d'eau, je me suis rendu compte qu'il y aurait forcément un décalage entre la sortie de WC et le conduit d'évacuation. Mais je n'avais pas imaginé que la courte distance empêcherait de placer une pipe d'évacuation rigide. Ça sera donc une pipe articulée. 
Mais en farfouillant sur Internet, certains reprochent à ce type d'évacuation de ne pas tenir très longtemps. Pas de souci, répondent d'autres, il existe des pipes articulées à intérieur lisse ! Ça devient très technique pour l'usage, mais bon, on y va... Pas de tels produits à Leroy, mais une société en fait, boutique en ligne, trois fois plus cher qu'une pipe à intérieur non-lisse, frais de port, tant pis, faut ce qu'il faut !

Une fois déballée, la pipe-d'évacuation-articulée-à-intérieur-lisse ressemble comme deux gouttes d'eau à la pipe-d'évacuation-articulée-à-intérieur-pas-lisse vendue à Leroy... Bon, il y a peut-être une différence que je ne vois pas au premier coup d'oeil, je décide de la placer.
Résultat: grosse différence avec les pipes trois fois moins chères, elle fuit....


Encore une fois le matériel n'est pas fini, pas bien collé, il n'y a que le prix qui est fantastique...Entre-temps je reçois un email me demandant de noter mon achat, je mets zéro partout car les notes négatives n'étaient pas proposées; la société m'appelle dans l'heure qui suit, me propose un échange, bla bla bla... fatiguant, tant pis pour moi, pipe -> poubelle.

"Salut Thierry, salut Virginie, ça va mieux ton oncle ?", achat, mise en place.

La pipe-d'évacuation-articulée-à-intérieur-pas-lisse-qui-ressemble-comme-deux-gouttes-d'eau-à-la pipe-d'évacuation-articulée-à-intérieur-lisse est parfaite, pas de fuites, impec. De toutes façons, tout s'use, un coffrage démontable et le tour est joué.


"Personnel", "Professionnel", boaf, c'est presque pareil

Dernière anecdote, qui elle au moins ne m'a pas fait perdre de temps. Mon fournisseur d'IDV a commis une énième -mais ultime!- bourde. Je me demandais pourquoi j'avais reçu l'intégralité de cette prime, alors qu'en tant que démissionnaire pour créer une entreprise je devais recevoir la moitié cette année, l'autre moitié l'an prochain après vérification de l'exercice réel de ma société. (pourquoi cette exigence d'ailleurs ? quel besoin ont-ils de vérifier que la société est réelle ? en partant je leur fais économiser au bas mot plus de 800 000 euros sans compter la retraite, ils m'en donnent une infime partie, quel est leur intérêt???)

Et bien au dernier moment, ça devait être un jeudi, la fatigue de la semaine s'accumulant quelqu'un s'est trompé de tampon. Si si ça peut arriver ! "Personnel" et "Professionnel", les deux mots commencent et se terminent par les mêmes lettres, faut pas se moquer !

IDV démission éducation nationale - De la Zep aux Étoiles
Presque bon

Du coup, à la trésorerie, ils ont lu "Personnel", ont jeté un œil dans la nomenclature, qui renvoyait au code de procédure, qui disait " article 25-B7 quater: Si l'agent voit le mot "personnel", il vire l’intégralité de l'IDV"

CQFD !




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour le matériel, c'est le lot quotidien des artisans tu sais, avec le temps ils font confiance à un fournisseur qui leur assure SAV et qualité de matos. C'est un peu plus cher que Brico-Merdo et CasstoiRama mais ils n'ont pas le temps de faire les boutiques.
Pour l'IDV, je m'y attendais, bon, c'est mieux pour toi, tu as l'intégralité et c'est réglé.

Unknown a dit…

@ Anonyme > Je crois reconnaître le style... Rémy ?


Christine a dit…

Bravo pour votre projet, votre détermination. J'ai lu votre blog avec intérêt, l'ai trouvé passionnant, et agrémenté de belles photos. Maintenant, je vous souhaite de réussir pour récompenser tous vos efforts. J'ai malgré tout une interrogation face au métier actuel d'enseignant : y a t'il encore des personnes motivées pour l'exercer ?

Unknown a dit…

@ Christine > Merci ! Je pense qu'il y a toujours des personnes motivées pour exercer ce métier, mais les motivations ne doivent pas être les mêmes qu'avant...
Il y aussi, et toujours, une image d’Épinal véhiculée par l'école, les jeunes profs qui tombent de haut sont nombreux...